Faq

restauration de porcelaine



Pour contacter l'atelier, cliquer ICI



Est-il possible de se servir à nouveau d'une pièce restaurée?

Lorsqu'il s'agit d'un usage alimentaire, cela n'est pas possible car les produits utilisés ne doivent pas être en contact avec des aliments.
On peut évidemment faire une exception pour les anses de tasses, saucières, etc... Mais il faut cependant faire attention à leur fragilité et ne plus saisir l'objet par leur anse.

Pour ce qui est des objets de décoration, il faut respecter une règle absolue: ne pas mettre la restauration en contact avec de l'eau.
S'il s'agit d'un vase par exemple, on peut contourner le problème en y glissant une bouteille en plastique pour les fleurs.


Peut-on tout restaurer?

Oui...
Cependant, il faut être conscient du fait qu'une restauration peut être très onéreuse en raison du nombre d'heures passées. 
Aussi ne confie-t-on généralement que des pièces de valeur, ou bien qui présentent un intérêt personnel et affectif.
En d'autres termes, le coût d'une restauration n'est pas fonction de la valeur de l'objet.

restauration de faïence

Pourquoi une restauration prend-elle en moyenne trois à quatre mois?

On peut voir, d'après les messages du blog, qu'un objet subit au minimum huit interventions lors d'un restauration (voir "histoire d'une restauration").
Certaines de ces opérations peuvent être très longues (collage, ponçage, décors riches...)
Il faut également respecter des temps de repos entre les diverses étapes: temps de collage, séchage..., indispensables pour la bonne suite des opérations.


Comment procéder pratiquement pour déposer une pièce à restaurer?

Il suffit, dans un premier temps, de laisser un message sur le blog à la rubrique "contact" pour convenir d'un rendez-vous. Le devis est alors établi et s'il est accepté, la pièce est confiée pour quelques mois.