Plusieurs types de restauration existent selon le degré d'intervention
- la conservation-restauration permet de prévenir tout processus de dégradation future.On l'appelle aussi restauration archéologique.
- la restauration muséale a pour but de redonner à l'objet son intégrité physique et esthétique. Le décor retrouve alors une certaine lisibilité; la restauration, minimaliste et discrète, reste visible.
- la restauration illusionniste vise, quant à elle, à faire disparaître toute trace d'intervention sans jamais réinterpréter l'oeuvre initiale.
faïence de Quimper
Des stades de restauration intermédiaires peuvent être choisis en fonction de l'objet, de son origine et de son état de dégradation. Cela se décide en accord avec le propriétaire.
**********
La restauration de céramique repose sur trois principes
- le respect de l'objet: il ne s'agit pas de rénover à tout prix. Certaines marques du temps peuvent être gardées comme témoignage de l'histoire de la pièce si elle ne dégradent pas l'harmonie générale et l'aspect esthétique.
- la réversibilité: toute intervention doit être réversible. C'est pourquoi on utilise des produits et techniques sans aucune cuisson, qui n' altèrent en rien l'état actuel de la pièce.
- la lisibilité: le décor doit retrouver son unité esthétique après restauration. On doit pouvoir le "lire" et le comprendre. Toutefois, l'intervention doit rester décelable car elle fait partie de l'histoire de l'objet au même titre que les accidents qui l'ont justifiée.